22/05/2019
Bonsoir
ecocheque2_2_2_2_2.jpg 
NL FR 
ACV-CSC : Eco-chèques
 

 




Vos achats avec un chèque?  Economies d'énergie
24.02.2009

Economies d'énergie avec des éco-chèques


En Belgique, beaucoup de logements sont mal isolés, les ménages utilisent encore trop souvent d’anciens appareils électriques très énergivores.

Si vous isolez votre toit, le rendez étanche au vent, si vous remplacez votre simple (ou double) vitrage par du vitrage à haut rendement, si vous remplacez votre ancienne chaudière par une chaudière à condensation, si vous placez des web_zonnepanelen.jpgvannes thermostatiques sur tous vos radiateurs et si vous optez pour des appareils économes en énergie, vous pourrez, dans le cas d’un logement existant, réduire de moitié la consommation énergétique du ménage sans la moindre perte de confort !

De plus, vous pourrez profiter de toutes sortes de subventions accordées pour des mesures qui permettent d’économiser l’énergie. Dans ce cas, vous pourrez rapidement récupérer les dépenses consenties. Ci-dessous, nous passons en revue l’ensemble des primes que vous pouvez obtenir des autorités fédérales, régionales et (inter)communales pour des mesures qui permettent d’économiser l’énergie.

Si vous désirez savoir où et de combien réduire votre consommation énergétique, consultez le site:  www.energivores.be.

Vous pouvez utiliser les éco-chèques pour toutes ces mesures, que vous habitiez en Wallonie ou à Bruxelles:

 

Achat et/ou placement de produits et de services pour lesquels l’Etat fédéral accorde une réduction fiscale au titre des économies d’énergie

Les particuliers peuvent prétendre à une réduction d’impôts lorsqu’ils effectuent des dépenses dans le but d’économiser l’énergie :

La nouvelle loi de relance économique ajoute l’isolation des murs et des sols à cette liste de dépenses (à partir de l’année de revenus 2009, exercice d’imposition 2010).

La réduction d’impôts est accordée sur la base de montants facturés (TVA incluse) que le contribuable a effectivement payés durant la période imposable. Pour en savoir plus sur les conditions spécifiques, consultez le site :
http://www.fiscus.fgov.be/interfaoiffr/Vragen/energysaving/who.htm

La mise en oeuvre du plan de relance fédéral permettra également aux ménages qui ne paient pas d’impôts de bénéficier de crédits d’impôt pour les mêmes dépenses. Soyez attentifs à la date de mise en œuvre !

 

Retour haut de page  

 

Produits et services pour lesquels une des Régions accorde des subventions régionales

Seuls les produits qui sont subventionnés par les Régions, au 30 septembre 2010 ou ultérieurement, dans le cadre de leur politique en matière de consommation rationnelle de l’énergie peuvent être payés au moyen d’éco-chèques (cette liste doit encore être actualisée !)

Vous trouverez sur les sites mentionnés ci-dessous une liste de tous les produits et services pour lesquels la Région en question apporte une aide à ses résidents.

Ø Flandre: www.energiesparen.be > subsidies
Ø Bruxelles:
www.bruxellesenvironnement.be/Templates/Particuliers/Informer.aspx?id=3232&langtype=2060
Ø Wallonië : http://energie.wallonie.be/fr/citoyens.html?IDC=6315

Les éco-chèques peuvent être utilisés pour toutes ces mesures, même si vous ne résidez pas dans la Région concernée. En plus de la liste des investissements qui donnent droit à un abattement fiscal, vous pouvez donc utiliser les éco-chèques pour:

  • Placement de l’isolation des sols;
  • Placement de l’isolation des murs;
  • Placement de l’isolation des caves;
  • Placement d’un chauffe-eau instantané au gaz;
  • Placement d’un chauffe-eau instantané dans la cuisine en remplacement;
  • Placement d’une micro-cogénération;
  • Placement de protections solaires extérieures;
  • Construction d’une habitation passive ou peu énergivore;
  • Placement d’une toiture verte;
  • Installation domotique équipée de facilités destinées à favoriser l’utilisation rationnelle de l’énergie;
  • Equiper les radiateurs de vannes thermostatiques;
  • Installer un système de ventilation avec récupération de chaleur;
  • Achat d’un sèche-linge au gaz naturel ;
  • Achat d’un sèche-linge électrique labellisé A;
  • Achat d’un frigo labellisé A+ ou A++;
  • Achat d’une machine à laver labellisée AAA;
  • Achat d’un congélateur labellisé A++;

 

Retour haut de page  

 

Achat de produits destinés à l’isolation des logements

Les mesures fiscales et la plupart des aides régionales sont conditionnées par la présentation d’une facture établie par un entrepreneur agréé. web_bouwisolatie.jpg

Toutefois, les bricoleurs peuvent en général obtenir une prime à l’achat de matériau d’isolation. Les éco-chèques peuvent aussi servir à acheter ce type de matériau pour l’habitation :

  • matériaux d’isolation pour les sols, les murs ou le toit;
  • matériaux d’isolation pour les tuyaux;
  • feuille isolante pour radiateur.

 

Retour haut de page  

 

Achat de lampes économiques, de lampes TL et d’éclairage LED

lampeco.jpgLes lampes à incandescence sont très peu coûteuses et offrent une luminosité agréable. Pourtant, elles produisent 90% de chaleur et seulement 10% de lumière. Il est donc conseillé de les replacer par un éclairage moins énergivore.

Les lampes halogènes ont un rendement un peu meilleur que les lampes à incandescence et elles durent un peu plus longtemps, mais elles restent énergivores.

Depuis septembre 2009, les lampes à incandescence et les lampes halogènes à partir de 100 watts sont interdites à la vente. Depuis septembre 2010, c’est également le cas pour les lampes à incandescence et les lampes halogènes d’une puissance supérieure à 75 watts.
Et à partir de 2012, toutes les lampes à incandescence et lampes halogènes (classe d’énergie D ou inférieure) doivent être retirées du marché. Il est préférable de remplacer les lampes à incandescence et les lampes halogènes par des alternatives moins énergivores.

Du point de vue énergétique, les lampes TL donnent des résultats encore un peu meilleurs. Elles durent très longtemps mais nécessitent une armature adaptée.

Les lampes économiques sont en fait des lampes TL compactes qui s’adaptent à un culot normal. Elles consomment 5 fois moins d’énergie qu’une lampe à incandescence pour une durée de vie qui peut être 10 fois plus longue. Depuis quelques années, le prix d’achat des lampes économiques a fortement baissé. Elles existent sous différentes formes et peuvent émettre une lumière plus chaude. Les lampes TL et la plupart des lampes économiques sont labellisées A. 

D’autre part, on assiste depuis peu à une croissance exponentielle de la quantité de produits d’éclairage LED (light emitting diode) commercialisés. Les lampes LED consomment jusqu’à 8 fois moins d’énergie qu’une lampe à incandescence et leur durée de vie moyenne est d’environ 50.000 heures. De plus, les lampes LED sont très résistantes aux chocs et souvent résistantes aux intempéries. Parce que leur puissance énergétique est souvent inférieure à 4 Watts, la plupart des lampes LED ne reçoivent pas de label énergétique mais l’éclairage LED est un des plus économe en énergie qui existent actuellement. Les lampes LED produites actuellement peuvent s’adapter à un culot normal et il existe même des petits spots LED qui peuvent remplacer les spots halogènes fréquemment utilisés.

 

Retour haut de page  

 

Appareils électriques qui fonctionnent exclusivement à l’énergie solaire ou grâce à de l’énergie produite manuellement

Ne pas utiliser de piles reste la meilleure solution pour l’environnement. Autrement dit : achetez le moins possible d’appareils qui fonctionnent sur piles. Les appareils les plus écologiques utilisent d’autres sources d’énergie:

  • L’énergie solaire: montres, calculatrices, lampe de poche, etc. 
  • L’énergie mécanique: lampe de poche, réveil, radio rechargeable, chargeur pour GSM, …

Il s’agit de petits articles d’usage courant qu’il est souvent amusant d’offrir en cadeau. Si vous ne trouvez pas ces alternatives, les appareils qui peuvent être connectés au réseau d’électricité demeurent plus respectueux de l’environnement que les piles.

 

Retour haut de page  

 

Achat et placement de dispositifs de ventilation des habitations répondant à la norme BIN 50-001 de type C (à la demande) et D (avec récupération de chaleur).

A partir du 1er janvier 2011, les éco-chèques peuvent également être utilisés pour des dispositifs de ventilation, notamment pour les maisons passives. Ces sysèmes doivent satisfaire à la norme en vigueur (BIN 50-001). Seuls les dispositifs de ventilation de type C (à la demande) et D (avec récupération de chaleur) entrent en ligne de compte.

Pourquoi ventiler ? N’est-ce pas incompatible avec l’isolation ? A première vue oui, mais l’isolation et la ventilation sont indissociables. Une bonne isolation vous permet de limiter la consommation d’énergie pour le chauffage. Il est nécessaire de contrôler la ventilation pour maintenir un climat intérieur sain. En ventilant de façon contrôlée, vous veillez, d’une part, à ventiler suffisamment et d’autre part, à limiter votre consommation d’énergie. Vous trouverez plus d’informations sur les différents dispositifs de ventilation sur le site suivant : http://energie.wallonie.be/fr/la-ventilation.html?IDC=6034

 

Retour haut de page  

 

 


  Rechercher
 
  
         

votresalaire.gif



Disclaimer
Top