18/08/2019
Bonsoir
ecocheque2_2_2_2_2.jpg 
NL FR 
ACV-CSC : Eco-chèques
 

 




Vos achats avec un chèque?  Economies d'eau
24.02.2009

Economies d’eau avec des éco-chèques


Même dans un pays comme la Belgique, où il pleut abondamment, l’eau pure risque de devenir un bien rare. Les nappes phréatiques profondes de bonne qualité sont drainées à l’excès et s’épuisent progressivement. L’augmentation de la quantité de surfaces durcies provoque une évacuation trop rapide de l’eau de pluie et les nappes phréatiques ne se remplissent pas en suffisance. Une grande partie de l’eau de surface reste trop polluée et donc impropre à la consommation.

Les mutations climatiques (qui s’accompagnent de plus longues périodes de sécheresse durant l’été) renforceront la pression sur notre écosystème aquatique, sans compter que les dépenses liées à l’approvisionnement en eau potable et à l’assainissement des eaux usées ne cessent de croître.

Voilà donc plusieurs raisons d’inciter à une utilisation rationnelle de l’eau. 

Les ménages sont responsables d’environ 1/3 de la consommation d’eau potable en Belgique. Le Belge consomme en moyenne 110 litres d’eau par jour, dont seulement 3 litres pour boire et préparer les repas. D’importantes économies peuvent encore être réalisées sur les 107 litres restants. Voici quelques sites qui peuvent fournir des informations sur la consommation d’eau durable :

Les écochèques peuvent être utilisés pour différentes mesures permettant d’économiser l’eau:

 

Pommeau de douche économique

spaardouchekop.jpgLes pommeaux de douche économiques disposent d’un système intelligent qui mélange de l’eau et de l’air. Ce système libère de toutes petites gouttelettes, de sorte que la sensation est beaucoup plus douce.

Grâce à ce système particulier, les pommeaux de douche économiques nécessitent moins d’eau par minute que les pommes de douche classiques pour procurer le même confort sous la douche. Un bon pommeau de douche doit permettre de réduire la consommation d’eau de 40 à 50% et de ramener celle-ci à environ 6 à 7 litres par minute (selon la pression) au lieu de 12 litres par minute par exemple. Normalement, ces informations seront disponibles au moment d’acquérir le produit.

Les pommeaux de douche économiques sont très simples à monter et ne coûtent pas plus cher que d’autres pommeaux de douche. Leur prix varie selon qu’il s’agit d’un modèle plus ou moins luxueux plutôt qu’en fonction de la durabilité ou des économies d’eau.

La double économie réalisée, sur la consommation d’eau et sur l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau, assure un remboursement rapide de l’investissement : dans le cas d’un ménage de 4 personnes, celui-ci est récupéré en 4 à 6 mois. Presque toutes les marques commercialisent des pommeaux de douche économiques.

Le gestionnaire du réseau de distribution accorde très souvent une prime lors de l’acquisition d’un pommeau de douche économique. Pour savoir si vous avez droit à cette prime, consultez les sites suivants :

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre plombier ou de votre spécialiste en matériel sanitaire.

 

Retour haut de page  

Citerne de récupération des eaux de pluie

Grâce à la récupération des eaux de pluie, les réseaux d’égouts seront moins rapidement surchargés en cas de fortes pluies. Les installations d’épuration pourront alors plus longtemps absorber les trombes d’eaux et mieux assurer l’épuration des apports d’eaux d’égouts.

De plus, la consommation des eaux de pluie est gratuite. Si par exemple vous utilisez les eaux de pluies récoltées pour tirer la chasse, vous pourrez réduire votre facture d’eau potable de 30%.

Vous pouvez aussi utiliser les eaux de pluie dans la machine à laver. Puisque l’eau de pluie ne contient pas de calcaire, vous aurez besoin de moins de poudre à lessiver et d’aucun agent décalcarisateur pour que votre linge soit propre. Naturellement, l’eau de pluie peut aussi servir à nettoyer la maison ou à donner de l’eau aux plantes.

Les communes prévoient une subvention en cas de placement d’une citerne d’eau de pluie avec système d’infiltration dans des habitations existantes. Les conditions et le montant des subventions peuvent varier selon les communes. 

 

 Retour haut de page  

Economiser l’eau des éviers

Un évier normal consomme facilement 10 à 12 litres d’eau par minute. Pour un lavabo et un évier de cuisine, 6 à 8 litres par minute suffisent.

Pour cela, équiper le robinet d’un mousseur économique ou d’un mousseur ordinaire constitue la solution idéale. Cet instrument mélange l’eau à de l’air. Il réduit la consommation d’eau tout en maintenant la pression. Il peut aisément être monté sur des éviers existants. Les bonnes marques permettent une économie de 40 à 50%.

Il existe des mousseurs pour des éviers à filet intérieur ou à filet extérieur. Un mousseur s’utilise sur des éviers qui servent principalement à se laver les mains, nettoyer les légumes, etc. plutôt que sur des éviers uniquement destinés à remplir des volumes.

 

 Retour haut de page  

Réservoir de chasse d’eau à touche économique

chasse.jpgLes WC les plus anciens sont en général équipés d’une chasse d’eau dont le réservoir a une contenance qui varie de 9 à 12 litres. Toute cette eau est perdue chaque fois que vous actionnez la chasse d’eau.

En cas de nouvelle construction ou si vous devez remplacer votre toilette, réfléchissez soigneusement. Envisagez l’achat d’une toilette équipée d’une touche économique et dont la contenance est plus faible. Un réservoir de 6 litres suffit. Vous devez aussi choisir un réservoir qui vous permet un double réglage de la quantité d’eau : un grand bouton pour vider tout le volume et le bouton économique, qui est par exemple réglé sur 3 litres.

 

 Retour haut de page  

 


  Rechercher
 
  
         

votresalaire.gif



Disclaimer
Top