18/08/2019
Bonsoir
ecocheque2_2_2_2_2.jpg 
NL FR 
ACV-CSC : Eco-chèques
 

 




Vos achats avec un chèque?  Ecodesign
25.02.2009

Ecodesign (produits et services portant l’écolabel européen)


Le terme “écodesign” signifie que les aspects environnementaux liés à la production et l’utilisation du produit sont pris en compte dès sa conception. L’écodesign est base sur “l’analyse du cycle de vie du produit”, c’est-à-dire une étude de l’impact écologique du produit, de sa conception à sa fin de vie.

La directive européenne relative à l’écodesign a été approuvée en 2005. Pour chaque groupe de produits, des groupes de travail élaborent des règles et des normes de produits plus contraignantes. Un autre objectif consiste à mieux harmoniser les différents labels environnementaux. Au niveau européen, le symbole retenu est celui de la fleur.


L’écolabel européen

ecolabel-image-01.pngL’écolabel européen, la Fleur, est le label écologique reconnu par tous les pays de l’Union européenne. Ce label volontaire, instauré en 1992 par un règlement de l’Union européenne, a réussi petit à petit à s’imposer comme une référence pour des produits plus écologiques.
La Fleur poursuit un double objectif: d’une part, “promouvoir la conception, la commercialisation et l’utilisation de produits ayant une incidence moindre sur l’environnement pendant tout leur cycle de vie” et d’autre part “mieux informer les consommateurs sur les incidences qu’ont les produits sur l’environnement, sans pour autant compromettre la sécurité du produit ou des travailleurs, ou influer de manière significative sur les qualités qui rendent le produit propre à l’utilisation"

Pour en savoir plus, consultez le site www.ecolabel.be

Plus de 1500 produits et services non alimentaires répartis en 23 catégories de produits sont munis de l’écolabel européen. Beaucoup de ces produits munis de la fleur sont commercialisés sur le marché belge.

 


  Rechercher
 
  
         

votresalaire.gif



Disclaimer
Top