22/05/2019
Bonsoir
ecocheque2_2_2_2_2.jpg 
NL FR 
ACV-CSC : Eco-chèques
 

 




Vos achats avec un chèque?  Nature
25.02.2009

Sensibilisation à la nature


Parallèlement au réchauffement climatique, la perte de biodiversité est un problème environnemental colossal qui se pose à l’échelle planétaire. Le pillage infligé à la nature par certains groupes risque d’anéantir des écosystèmes stables. Les populations locales ne peuvent plus bénéficier des richesses naturelles de ces écosystèmes. La richesse génétique accumulée progressivement pendant des centaines de milliers d’années risque de disparaître à tout jamais.

Il est possible de lutter contre le déboisement total de forêts précieuses en appliquant des méthodes de gestion durable. Au fil de nombreuses générations, les populations indigènes ont entretenu la biodiversité des écosystèmes dans lesquels elles vivent. La gestion durable des forêts implique donc également le respect des droits des populations locales.

Vous pouvez utiliser vos éco-chèques pour:

 

Achat de bois exploité de façon durable ou de produits fabriqués à partir de bois exploité de façon durable et achat de papier produit à partir de fibres recyclées ou de fibres issues de bois exploités durablement.

Il existe des labels qui attestent que le bois est issu de forêts gérées durablement. Vous pouvez utiliser les écochèques pour acheter du bois ou des produits en bois qui portent les labels suivants :

Le label FSC (Forest Stewardship Council)

logo-fsc.jpgLe Forest Stewardship Council (FSC) est une organisation internationale non gouvernementale et indépendante qui œuvre en faveur d’une gestion des ressources forestières respectueuse de l’environnement. Le FSC a été créé en 1993 par des propriétaires forestiers, l’industrie du bois, des mouvements sociaux et des organisations environnementales. Il lutte pour une gestion forestière responsable partout dans le monde. Une gestion forestière responsable tient compte de l’environnement, a une dimension sociale et est économiquement réalisable. Actuellement, le FSC est le seul label de certification forestière appuyé par l’ensemble des organisations de défense de l’environnement.

Le FSC encourage une gestion forestière responsable par :

  • la certification forestière en application d’une série de principes stricts;
  • la labellisation du bois provenant de ces forêts.

Dans le monde, la surface de forêts certifiée FSC couvre plus de 90 millions d’hectares dont une grande partie est située en Europe et près de 10.000 ha en Belgique. FairTimber est le représentant du FSC en Belgique. Sur le site www.fair-timber.be vous trouverez la liste des fournisseurs et des produits disponibles sur le marché belge. Les produits qui portent les labels suivants peuvent être achetés au moyen d’écochèques :

fsc_100_ppc.jpgCe label atteste que le produit est composé à 100% de matériaux certifiés FSC.

fsc_ms_4_ppc.jpg

Ce label atteste que le produit provient d’un processus de production dans lequel sont utilisés des matériaux certifiés FSC, des matériaux réutilisés et/ou des matériaux d’autres origines contrôlées.

FSC_RE_1_PPC.jpg

Ce label atteste que le produit est composé à 100% de matériaux recyclés déjà consommés.

Le certificat PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes)

PEFC_logo_small.JPGLe PEFC a été créé sur l’initiative de propriétaires forestiers issus de plusieurs pays européens. Le PEFC édicte des règles dont le respect est contrôlé par des auditeurs indépendants. Chaque année, un organisme de certification indépendant vérifie si l’entreprise respecte une série de critères de la chaîne de contrôle, comme le maintien et l’amélioration de la diversité biologique dans les écosystèmes des forêts. Les critères du label PEFC sont un peu moins stricts que ceux du FSC.

Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes se traduit littéralement par programme pour l’approbation des systèmes nationaux de certification. Le PEFC est un programme coupole qui regroupe des labels de qualité nationaux. Et c’est précisément là que le bât blesse : dans certains pays, les normes ne sont pas aussi sévères que dans d’autres, en particulier en matière de critères sociaux et de présence d’espèces menacées. Vous trouverez davantage d’informations sur les produits et les fournisseurs sur le site www.pefc.be

 

Retour haut de page  

 

Achat d’arbres et de plantes extérieures, de bulbes et de semences pour l’extérieur, d’outils de jardinage non motorisés, de terreau, d’humus et de compost qui remplit les conditions posées par les Régions, ainsi que  des engrais avec biogarantie.

Le logo suivant permet de distinguer les engrais offrant une biogarantie :

 biogarantie_niet_trans.gif 

 

Retour haut de page  

 


  Rechercher
 
  
         

votresalaire.gif



Disclaimer
Top